Présentation des Bronco Buster




-...Et pourquoi pas un blog? 

Un blog ? Pour quoi faire ?

- Raconter le quotidien, au travers de ton nouveau groupe: Bronco Buster

Ça intéresse qui ?


-Pour le moment personne... mais dans quelques temps peut être que...et puis un blog ça va changer du sempiternel site classique sur lequel on apprend tout et rien! et puis ce ne sera pas le site officiel, tu pourras dire ce que tu veux... ou pas!

Hum...Bon en résumé c'est  5 musiciens pour un groupe de Blues. Nous sommes ensemble depuis un peu plus d'un an. On se retrouve à raison d’une répétition par semaine de deux, trois heures. Et notre premier concert au BBC à Hérouville-Saint-Clair a lieu le 26 Octobre 2012… et voila ! y’a pas grand-chose de plus à dire.

C'est court! Allez, raconte, donne des détails, le genre du groupe, le nom des musiciens, la genèse enfin tu sais…

Ben, la communication et moi ça a toujours fait deux, déjà du temps des Ze bluetones je n’étais pas très…communicant !


Ah oui … Tu étais le leader des Ze Bluetones, groupe de blues estampillé 40’s 50’s je me souviens, tu t’es barré comme un cambrioleur, on n’a pas tous compris pourquoi. C’était il y’a combien de temps déjà ?

Oh là... Attends, 2012… Je crois que c’était après une série de trois dates en Belgique en fin d’année 2006 ou début 2007…et je ne suis pas parti comme un voleur, on te l’aura certainement fait croire.


-5 ans ! Pour un musicien, c’est long 5 ans sans monter sur une scène… tu as fait un sacré break… et plus aucune nouvelle de toi sur le radar du Blues et te voilà de retour. Vas-y explique moi.

Bon ok, …j’ai vu pour la première fois Marc Mitou Batteur des Bronco en Mars 2002 à l’occasion d’un superbe concert des Bo Weavil à la maison de l’étudiant à Caen. J’y étais allé avec Thomas Troussier (Tom Snow) et Jacky Morand (Mr Jack) deux des membres des Bluetones.
Marc faisait la première partie du groupe avec les Midwest. Pour être sincère je n’avais guère prêté attention à leur prestation, mais le batteur avait l’air sympa et le guitariste ne m’était pas inconnu ; c’était Marc Loison reconnu du monde du blues entre autres nombreuses choses, pour son émission « Sweet Home Chicago » sur la radio 666 et sa grande connaissance de la musique bleue.
J’ai croisé Marc Mitou de nombreuses fois tout au long de ces dix dernières années, et lorsque j’ai quitté les Ze Bluetones on s’est retrouvé lui moi et Jean Guy Pierozack (à la basse) pour s’amuser autour de quelques compositions dans un genre plutôt POP ! La récréation a duré quelques mois et j’ai rangé ma guitare, et ai tiré un trait définitif sur la vie de musicien. Du moins je le croyais.

C’était une période assez étrange. J’ai petit à petit réappris le goût de la vie sans musique. Je me suis trouvé un job dans une bibliothèque et 3 années sont passées. Pendant ces trois années ma guitare est restée dans son étui, sous mon lit. Pas de répétitions, pas de manques, pas de concerts, pas d’échéances à tenir, plus de pression ; juste le boulot à la bibliothèque  7 heures par jours, et 5 jours par semaine. Le train-train d’un quotidien que je n’avais jamais connu avant. J'y suis toujours, au milieu des livres. J'ai passé mon diplôme et je commence même à m’habituer à tout ça.

Et c'est Marc qui t'a sorti de ta retraite?

Marc passait régulièrement à la maison me tendre des perches… Et puis l’idée a germé au fil des mois. Remonter un groupe. Quelque chose de complètement amateur, sans pression. Marc est reconnu dans son métier, il est paysagiste, et faire ce groupe avec lui me garantissait un statut « amateur ». Je n'aurai cette fois pas la tentation de quitter mon job pour ne faire que de la musique. Fini les deux à trois répétitions par semaine + les concerts le week end + la mini tournée quand c’est possible + l’album à préparer etc…. avec au bout du compte une situation rarement à l’équilibre. La passion ? elle est toujours là, mais la course puérile à la reconnaissance, j’ai déjà donné merci.

Du plaisir ? J’en ai pris énormément avec les Bluetones, je ne retiens pour ainsi dire que ça, mais la douloureuse séparation m’a appris pas mal de chose sur le métier, les gens qui l’entoure, et le reste.
Le deal cette fois était de faire un groupe entre potes avec un peu de sérieux, et le minimum de prise de tête.
Jouer avec la simple ambition de partager de nouveau avec le public, et le bonheur de se retrouver une fois par semaine si possible.
Et le projet a vu le jour. Avec Marc nous avons recruté après deux ou trois auditions un bassiste (Axel, mon fils), et rapatrié Alex et Didier chanteur et guitariste de son ancien combo Midwest.
Ce qui est drôle,c'est que mon ami Jacky Morand (a qui je dois énormément) voulait lui aussi remonter un groupe avec ma pomme et Luc Mulot,(bassiste et membre fondateur des Bluetones) mais deux groupes même en "amateur' ce n'était pas jouable et j'ai opté pour les Bronco.

C'est quoi comme genre de musique chez les Bronco Buster?

On a mis quelques mois avant de trouver nos marques. Notre répertoire est toujours en construction, pas de reprises (je n’ai jamais aimé ça) donc je compose. C’est la partie du métier que je préfère. Mais il a fallu que je m’imprègne du jeu de mes nouveaux acolytes afin de proposer des titres au plus proche de nos sensibilités musicales réunies. Lent et mid tempo, Batterie solide et efficace, des lignes de Basse Blues-Funk old school, un clavier groovy, des Guitares Blues et des cocottes Funk discrètes, des chants tranquilles … ça ressemble à cela les Bronco Buster.

Les musiciens du groupe?
  • Marc (Batteur) est fan de Bobby Rush (entre autre) il est assez éclectique avec une constante Bluesy. Il peut passer de ZZ top à Robert Cray, puis à Magic Slim en un dixième de seconde.
  • Axel (Bassiste) pour ce groupe est branché sur la musique Black en général avec un faible pour les artistes de la Motown et le Blues de Chicago des années 60’s 70’s autre grand kiff : Le Jump Blues des anées 40 50's..
  • Didier (Lead Guitar) lui est « prof de gratte » donc possède une culture assez large, Rock 70’s et Funk 80’s.  
  • Alex (clavier chant) est accroc au Reggae, et continue sa découverte des différents courants de la musique Blues.
Quant à moi j’aime : Le Jump Blues 40 50's mais aussi le Rock n Roll Rockabilly...Mais dans cette formation j'ècoute beaucoup Albert King (période Stax), Albert Collins, Sonny boy Williamson 2 et quelques autres appartenant tous aux années 50’s 60’s. Le blues dit moderne n’a que peu de prise sur moi. J’ai fait un saut de vingt années entre le répertoire des Bluetones et celui des Bronco Buster qui sait ? dans dix ans je découvrirai peut être les artistes des 90’s ! ou pas !

Bon pour un premier post c'est pas mal ? mais je reviendrai sous peu te cuisiner.
Tu vois quand on te pousse un peu tu en as des trucs à partager.

Hum...




Contact:  broncobuster0@gmail.com




Aucun commentaire: